Religieuses de l'Assomption
De gauche à droite (mars 2022) : Sr Miriam, Sr Pascale, Sr Lutgarde, Sr Godelive, Sr Theresia, Sr Anne et Sr Mireille (absente au moment de la prise de la photo)
♦ Une aile du Séminaire de Tournai, fenêtres ouvertes sur le quartier St-Piat : c’est là qu’habite la communauté des Religieuses de l'Assomption, appelée au Séminaire en 2003 pour y animer la prière et la liturgie, participer à la pastorale des jeunes de Tournai et à la formation biblique dans le diocèse, chercher avec d’autres des chemins de spiritualité et d’engagement chrétien.
♦ La prière qui donne de connaître et d’aimer Jésus et, avec Lui, aimer le monde et ses peuples, est le cœur de la mission éducative de la Congrégation. A l’Assomption, l’éducation est comprise comme un processus par lequel la personne est libérée, et la société transformée. Cette liberté marque la vie ensemble, en communauté, aussi bien que le travail pour la venue du Règne de Dieu.
♦ Originaires des Pays-Bas, des Etats-Unis, de la Belgique, du Rwanda et de la France, l’internationalité des religieuses colore la liturgie célébrée avec les prêtres du Séminaire ainsi qu’avec tous ceux et celles qui rejoignent la communauté pour ces temps de prière. Elle enrichit aussi la vie fraternelle ! En mars 2022, sr Pascale, sr Lutgarde, sr Theresia, sr Miriam, sr Françoise, sr Mireille, sr Godelive et sr Anne constituent la communauté de la Rue des Jésuites.
♦ Depuis 2005, cette fraternité s'ouvre avec bonheur à l'accueil des étudiants venant vivre au Séminaire une expérience de kot communautaire chrétien.
+ 32 69 36 25 07
Site de l'Assomption en Belgique
Site des Religieuses de l'Assomption
Le chapitre général des Religieuses de l’Assomption, réuni à Lourdes depuis le 20 juin 2018, a élu Sœur Rekha M. Chennattu comme supérieure générale pour 6 ans.
Née le 31 mai 1963, supérieure provinciale de l’Inde, elle a contribué à la formation des jeunes sœurs de la province pendant 10 ans. Professeur d’études bibliques, membre associé de la Faculté au Pontifical Atheneum à Puna (Inde), elle a participé au Synode des évêques pour la nouvelle évangélisation en octobre 2012. Membre de la Fédération de la Conférence des évêques d’Asie pour les questions théologiques, elle est intervenue lors de conférences sur la vie religieuse, le leadership féminin, l’exégèse biblique, la théologie et la spiritualité. Auteur, elle a rédigé ouvrages et articles en Inde et à l’étranger dans ces différents domaines.
Les Religieuses de l’Assomption sont une congrégation religieuse catholique, fondée en 1839 en France, par sainte Marie-Eugénie de Jésus. Missionnaires dès les origines, elles puisent leur dynamisme apostolique d’éducation dans une vie de prière et d’adoration, et dans une forte vie communautaire. Réparties sur quatre continents (Afrique, Amérique, Asie, Europe), elles sont au nombre de 1100, présentes dans 33 pays.
Nous avons aussi appris que Sr Marie-Sophie qui a vécu de nombreuses années à Tournai, a été désignée responsable de la Province Europe (Belgique, Lituanie, Angleterre et Italie) pour une période de trois ans.