actu

APPROFONDISSEMENT

1. ANCIEN TESTAMENT

Ces cours sont accessibles aux étudiants ayant déjà suivi un cours d’initiation biblique.

2. NOUVEAU TESTAMENT

  • De Jésus aux Evangiles

 

Damien Mombo                    


Quel genre de livre ouvre-t-on quand on lit les évangiles ? Un livre d’histoire(s) sur Jésus ? Un récit d’édification spirituelle ? Un recueil de principes moraux ? Une oeuvre de théologie ? Une bonne nouvelle ? Pour éclairer cette problématique, il faut s’intéresser d’abord au long processus de formation des évangiles, depuis Jésus jusqu’à leur rédaction par écrit en quatre oeuvres à la fois semblables et différentes attribuées à Marc, Matthieu, Luc et Jean. Les quatre évangiles se donnent à découvrir comme quatre regards sur le même Jésus. Chacun des quatre évangiles a sa structure d’ensemble et ses accentuations propres : les évangélistes dépendent de la tradition sur Jésus dont ils ont connaissance ; ils rédigent leur oeuvre en pensant à la fois au public auquel ils destinent leur écrit et laissant passer aussi leur sensibilité personnelle. Enfin, il est bon de savoir qu’à côté des quatre évangiles qu’on trouve dans nos Bibles, il y a eu d’autres écrits plus tardifs qu’on appelle « évangiles apocryphes » et que l’Eglise n’a pas reconnus comme canoniques.

Infos

  • à UCLMons
  • 5 mercredis
  • de 14h15 à 16h15
  • 12 – 19 février ; 12 – 19 - 26 mars 2025
  • repris dans les programmes du CDER (1100b) et du CeTP
  • 1,5 crédit

 

APPROFONDISSEMENT

1. ANCIEN TESTAMENT

Ces cours sont accessibles aux étudiants ayant déjà suivi un cours d’initiation biblique.

2. NOUVEAU TESTAMENT

 

La Bible au féminin  

Olivier Fröhlich

La Bible est née dans une société patriarcale, et – reconnaissons-le ! – elle fait la part belle aux hommes. Mais les femmes ne sont pas pour autant absentes de l’histoire du salut. Elles jouent souvent un rôle-clé, même si trop souvent discret. Que l’on pense à Marie-Madeleine, « apôtre des apôtres », et aux femmes du matin de Pâques qui, les premières, seront témoins du ressuscité. Mais aussi à tant de figures féminines engagées de l’Ancien Testament, comme Sarah l’épouse d’Abraham, Déborah la prophétesse, Ruth la Moabite...
Nous commencerons par nous poser la question fondamentale de cette omnipotence masculine dans les images de Dieu et de l’importance de la société patriarcale dans laquelle elles se sont développées. Il nous faudra ensuite poser un regard anthropologique, à partir du personnage d’Eve dans les récits de création, et tenter de comprendre comment l’égalité fondamentale de l’homme et de la femme proclamée au commencement (Genèse 1,27) ne s’est pas traduite dans un modèle social, culturel et religieux qui respecte cette égalité. Plus fondamentalement, nous serons aussi attentifs aux images féminines de Dieu dans la Bible. Dieu notre Père ne serait-il pas aussi notre Mère ? Nous aurons aussi l’occasion de découvrir certaines de ces femmes de la Bible et le rôle qu’elles ont joué dans l’histoire du salut, ce qu’elles nous apprennent pour aujourd’hui et ce qu’elles nous dévoilent du visage de Dieu. Nous terminerons par un regard trop rapide sur les femmes dans le Nouveau Testament.
Il est nécessaire de prendre une Bible au cours.
La validation du cours se fera par un petit travail écrit.

Infos

  • à UCLMons
  • 5 mercredis
  • de 14h15 à 16h15
  • 08 – 15 – 22 - 29 janvier ; 05 février 2025
  • repris dans les programmes du CDER (1100b) et du CeTP
  • 1,5 crédit

 

Nous utilisons des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur sur notre site internet. Lorsque vous visitez notre site, vous acceptez nos cookies.