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E N S E I G N E M E N T S E C O N D A I R E
Pour celles et ceux qui souhaitent enseigner le cours de Religion catholique dans l’Enseignement secondaire

 
CDER – CERTIFICAT D’UNIVERSITÉ :

DIDACTIQUE DU COURS DE RELIGION CATHOLIQUE – INITIATION

Certificat d’université de l’UCLouvain organisé en collaboration avec l’I.S.T.D.T.
 
Objectif :
 
Devenir professeur de Religion catholique dans l’Enseignement secondaire
 
Destinataires :
 

Pour les personnes qui désirent devenir professeur de religion dans l’Enseignement Secondaire, l’UCLouvain organise en collaboration avec l’I.S.T.D.T. une formation complémentaire, destinée aux professeurs formés initialement dans une autre discipline, pour qu’ils soient habilités à donner le cours de religion.
Contenu :
Pour enseigner la religion dans l’enseignement secondaire, l’UCLouvain organise en collaboration avec l’I.S.T.D.T. une formation complémentaire : le CDER. Cette formation consiste en 30 crédits (environ 300h de cours et un travail de fin de formation). Elle s’adresse à des enseignants formés dans d’autres disciplines que la Religion catholique et désireux d’ajouter le cours de Religion catholique aux matières qu’ils sont habilités à enseigner dans le secondaire en Belgique francophone.
Cours CDER modalité Enseignement secondaire :
Un module (noté CDER suivi d’un numéro) comprend un ou plusieurs cours (quand un choix est possible, les cours sont notés a, b ou c).
Remarque : certains cours sont notés (a+b) ou (a+b+c) ou (b+c), en référence à différentes catégories de cours : les cours notés (a) qui sont les cours d’initiation et les cours notés (b) ou (c) qui sont des cours d’approfondissement. Exemple : pour le CDER 1100 noté (a+b+c), l’Etudiant/e choisira un cours d’initiation parmi les propositions notées (a) et deux cours d’approfondissement, un parmi les propositions notées (b) et un parmi les propositions notées (c).

Nous recommandons bien sûr aux Etudiants qui débutent la formation de commencer, autant que possible, par les cours d’initiation (notés (a)), ce qui devrait les aider à ensuite aborder les cours d’approfondissement.
 
 
Liste des modules et cours du CDER
 
CDER 1000 Introduction à la Foi chrétienne (3 crédits) (a+b)
 
a) A la découverte du Christianisme (2cr)

a) Qu’est-ce que le Christianisme ? (2cr)
b) Histoire du Christianisme (1cr)
b) Chemins de vie spirituelle pour aujourd’hui (1cr)
b) L’Art, pédagogue de la Foi (1cr)
CDER 1100 Exégèse biblique (6 crédits) (a+b+c)
a) Introduction à la Bible (3cr)
a) Introduction à la lecture de la Bible (3cr)
b) Les Psaumes (1,5 cr)
b) La Bible au féminin (1,5 cr)
c) De Jésus aux Evangiles (1,5cr)
CDER 1200 Dogmatique (3 crédits) (b+c)
b) Le Christianisme, un curieux monothéisme (1,5cr)
b) La question de Dieu aujourd’hui (1,5cr)
c) L’Eschatologie : la vie du monde à venir (1,5cr)
c) Anthropologie chrétienne : Devenir humain (1,5cr)

 
CDER 1300 Éthique théologique (3 crédits)

Ethique théologique (3cr) : ce cours comprend 4 modules formant un tout : « Introduction à l’éthique » + « Ethique sociale + « Bioéthique » + « Ethique familiale »

 
CDER 1400 Théologie sacramentaire (2 crédits)

Théologie fondamentale des Sacrements (2cr)

CDER 1600 Questions théologiques transversales (cours UCL) (3 crédits)
L’Eschatologie (3cr)
CDER 1650 Dialogue interreligieux & Questionnement philosophique (2 crédits) (b+c)
b) Dialogue interreligieux : L’Islam & l’Eglise catholique, un dialogue (1cr)
c) Dialogue interreligieux : Au coeur des religions (1cr)
c) « On n’a pas fini de s’étonner ! » - Brève histoire de la Philosophie (1cr)
CDER 1500 + CDER 1700 Didactique & Méthodologie (6 crédits)
CDER 1500 Didactique (cours UCL) (3 crédits)
Organisation et structuration de l’enseignement religieux (3cr)
CDER 1700 Séminaire d’enseignement religieux (3 crédits)
Méthodologie du cours de religion & Programme (Secondaire et Secondaire spécialisé) (3cr)
CDER 1800 Séminaire d’intégration et TFF (2 crédits) (a+b)
a)
Séminaire d’intégration et introduction au TFF
b)
Travail de fin de formation (TFF)

 

Formalités adminsitratives à consulter ici.

 

E N S E I G N E M E N T F O N D A M E N T A L
Pour celles et ceux qui souhaitent enseigner le cours de Religion catholique dans l’Enseignement fondamental, deux modules de formation sont proposés.

MODULE 1 - CDER – CERTIFICAT D’UNIVERSITÉ :
DIDACTIQUE DU COURS DE RELIGION CATHOLIQUE – INITIATION
Certificat d’université de l’UCLouvain organisé en collaboration avec l’I.S.T.D.T.

Objectif :
Enseigner le cours de Religion catholique dans l’Enseignement fondamental en tant que « maître de Religion catholique »

Destinataires :
Les instituteurs et institutrices sortant du réseau officiel et qui ne disposent pas de formation en Religion catholique doivent acquérir le CDER afin d’avoir accès à la fonction « Maître de Religion catholique » dans l’Enseignement fondamental.
Le CDER est également recommandé aux instituteurs et institutrices formé/e/s en Haute Ecole du réseau libre (catholique), toujours afin d’avoir accès à la fonction de « Maître de Religion catholique » dans l’Enseignement fondamental.

Cours CDER modalité Enseignement fondamental :


La grille de cours du CDER Enseignement fondamental est identique à celle du CDER Enseignement secondaire (voir ci-dessus) sauf le CDER 1700 qui devient :
CDER 1700 Séminaire d’enseignement religieux (3 crédits)
Pédagogie spécifique et méthodologie du cours de religion & Programme (Enseignement fondamental Maternel et Primaire)


MODULE 2
« FORMATION COMPLÉMENTAIRE »
Objectif :

Permettre à un instituteur ou une institutrice ayant reçu sa formation pédagogique en Haute Ecole du réseau officiel, d’assurer le cours de Religion catholique dans la classe maternelle ou primaire dont il est titulaire (ce module ne donne pas accès à la fonction de « Maître de Religion catholique » - pour celle-ci, voir plus haut : le CDER).
Cours Formation complémentaire (8 crédits) pour l’Enseignement fondamental :

Un cours « Initiation à la Bible » (3 cr.) à choisir parmi
a) Introduction à la Bible
a) Introduction à la lecture de la Bible

Un cours « Introduction au Christianisme » (2 cr.) à choisir parmi
a) A la découverte du Christianisme
a) Qu’est-ce que le Christianisme ?

Le séminaire d’enseignement religieux (3 cr.) :
Pédagogie spécifique et méthodologie du cours de religion & Programme (Enseignement fondamental Maternel et Primaire)
NB : il est possible de réaliser cette formation complémentaire en un semestre (7 mercredis après-midi et 4 samedis, d’octobre à fin novembre) ; il est possible aussi de l’étaler sur une année (octobre à juin).

 

Formalités administratives (renseignements, inscriptions, frais) : voir ici

 

DOCUMENT À TÉLÉCHARGER :

Programme de religion catholique – Intentions générales, compétences et activités

Référentiel d'exploitation du Programme de religion catholique pour l'école fondamentale : Suggestions de contenus - matières

Recommandations aux maîtres de religion catholique de l'OS

 

 

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