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CDER – Certificat d’université :

Didactique du Cours de Religion catholique – Initiation

Certificat d’université de l’UCLouvain organisé en collaboration avec l’I.S.T.D.T.

 

Objectif :

Devenir professeur de Religion catholique dans l’Enseignement secondaire

Destinataires :

Pour les personnes qui désirent devenir professeur de religion dans l’Enseignement Secondaire, l’UCLouvain organise en collaboration avec l’I.S.T.D.T. une formation complémentaire, destinée aux professeurs formés initialement dans une autre discipline, pour qu’ils soient habilités à donner le cours de religion.

Contenu :

Pour enseigner la religion dans l’enseignement secondaire, l’UCLouvain organise en collaboration avec l’I.S.T.D.T. une formation complémentaire : le CDER. Cette formation consiste en 30 crédits (environ 300h de cours et un travail de fin de formation). Elle s’adresse à des enseignants formés dans d’autres disciplines que la Religion catholique et désireux d’ajouter le cours de Religion catholique aux matières qu’ils sont habilités à enseigner dans le secondaire en Belgique francophone.

Cours CDER modalité Enseignement secondaire :

Remarque : certains cours sont notés (a+b) ou (a+b+c) ou (b+c), en référence à différentes catégories de cours : les cours notés (a) qui sont les cours d’initiation et les cours notés (b) ou (c) qui sont des cours d’approfondissement.

Exemple : pour le CDER 1100 noté (a+b+c), l’Etudiant/e choisira un cours d’initiation parmi les propositions notées (a) et deux cours d’approfondissement, un parmi les propositions notées (b) et un parmi les propositions notées (c).

Nous recommandons bien sûr aux Etudiants qui débutent la formation de commencer, autant que possible, par les cours d’initiation (notés (a)), ce qui devrait les aider à ensuite aborder les cours d’approfondissement.

 

CDER 1000   Introduction à la Foi chrétienne (3 crédits) (a+b)

  1. a) A la découverte du Christianisme (2cr) (p. 29)
  2. a) Qu’est-ce que le Christianisme ? (2cr) (p. 30)
  3. b) Histoire du Christianisme (1cr) (p. 31)
  4. b) Quelques figures de la spiritualité chrétienne (1cr) (p. 32)
  5. b) L’Art, pédagogue de la Foi (1cr) (p. 31)

CDER 1100   Exégèse biblique (6 crédits) (a+b+c)

  1. a) La Bible, une bibliothèque (3cr) (p. 34)
  2. a) Introduction à la lecture de la Bible (3cr) (p. 33)
  3. b) Les Psaumes, chemin d’humanité (1,5cr) (p. 34)
  4. b) Les traditions de l’Exode (1,5cr) (p.35)
  5. c) De Jésus aux Evangiles (1,5cr) (p. 36)

CDER 1200   Dogmatique (3 crédits) (b+c)

  1. b) Le christianisme, un curieux monothéisme (1,5cr) (p. 37)
  2. b) Jésus-Christ, chemin de Dieu et chemin des hommes (1,5cr) (p. 38)
  3. c) Sciences et Foi chrétienne : une rencontre possible et précieuse (1,5cr) (p. 39)
  4. c) L’énigme du mal (1,5cr) (p. 38)

CDER 1300   Éthique théologique (3 crédits)

Ethique théologique (3cr) (section « Introduction à l’éthique » (p. 41) + section « Ethique sociale (p. 41)   + section « Bioéthique » (p. 42) + section « Ethique familiale » (p. 42 )

CDER 1400   Théologie sacramentaire (2 crédits)

Théologie fondamentale des Sacrements (2cr) (p. 40)

CDER 1600   Questions théologiques transversales (cours UCL) (3 crédits)

Ecrits sacrés et langage religieux (3cr) (p. 46)

CDER 1650   Dialogue interreligieux & Questionnement philosophique (2 crédits) (b+c)

  1. b) Dialogue interreligieux : L’Islam & l’Eglise catholique, un dialogue (1cr) (p. 43)
  2. c) Dialogue interreligieux : Sur la route œcuménique des chrétiens (1cr) (p. 44)
  3. c) Questionnement philosophique : Oui ou non la vie humaine a-t-elle un sens ? (1cr) (p.44)

CDER 1500 + CDER 1700 Didactique & Méthodologie (6 crédits)

CDER 1500   Didactique (cours UCL) (3 crédits)

Organisation et structuration de l’enseignement religieux (3cr) (p. 46)

CDER 1700   Séminaire d’enseignement religieux (3 crédits)

Méthodologie du cours de religion & Programme (Secondaire et Secondaire spécialisé) (3cr) (p. 47)

CDER 1800   Séminaire d’intégration et TFF (2 crédits) (a+b)

  1. Séminaire d’intégration et introduction au TFF (p.50)
  2. Travail de fin de formation (TFF) (p.50)

 

Formalités adminsitratives à consulter ici.

 

CDER – Certificat d’université :

Didactique du Cours de Religion catholique – Initiation

Certificat d’université de l’UCLouvain organisé en collaboration avec l’I.S.T.D.T.

  

Objectif :

Enseigner le cours de Religion catholique dans l’Enseignement fondamental en tant que « maître de Religion catholique »

Destinataires :

Les instituteurs et institutrices sortant du réseau officiel et qui ne disposent pas de formation en Religion catholique doivent acquérir le CDER afin d’avoir accès à la fonction « Maître de Religion catholique » dans l’Enseignement fondamental.

Le CDER est également recommandé aux instituteurs et institutrices formé/e/s en Haute Ecole du réseau libre (catholique), toujours afin d’avoir accès à la fonction de « Maître de Religion catholique » dans l’Enseignement fondamental. 

Cours CDER modalité Enseignement fondamental :

La grille de cours du CDER Enseignement fondamental est identique à celle du CDER Enseignement secondaire (voir ci-dessus) sauf le CDER 1700 qui devient :

CDER 1700   Séminaire d’enseignement religieux (3 crédits)

Pédagogie spécifique et méthodologie du cours de religion & Programme (Enseignement fondamental Maternel et Primaire) (p. 48)

 

Formalités administratives (renseignements, inscriptions, frais) : voir ici

 

DOCUMENT À TÉLÉCHARGER :

Programme de religion catholique – Intentions générales, compétences et activités

Référentiel d'exploitation du Programme de religion catholique pour l'école fondamentale : Suggestions de contenus - matières

Recommandations aux maîtres de religion catholique de l'OS

 

 

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