Lieux de formation
Les séminaristes du diocèse de Tournai se forment au Grand Séminaire francophone à Namur. Ils y poursuivent leur formation avec les séminaristes des diocèses belges francophones (Namur, Liège, Malines-Bruxelles). Les séminaristes tournaisiens ont également une chambre au Séminaire de Tournai où ils reviennent régulièrement.
Grand Séminaire francophone et Studium Notre-Dame
Les séminaristes vivent d'abord une année de propédeutique suive d'une formation philosophique (deux années) et d'une formation théologique (quatre années).
Le Grand Séminaire Francophone de Belgique accueille tous les candidats à la prêtrise pour les diocèses de Namur, Liège, Tournai et Malines-Bruxelles. Le recteur, l'abbé Joël Spronck, travaille en collaboration avec les quatre Présidents diocésains : François Barbieux (Namur), Baudouin Charpentier (Liège), Alain de Maere (Malines-Bruxelles) et Daniel Procureur (Tournai).
La communauté des formateurs, quant à elle, est composée de quatre prêtres : Joël Spronck, recteur (Liège), Christophe Rouard, directeur des études de philosophie (Namur), Thierry Lievens, directeur spirituel (Jésuite) et Christophe Cossement (Tournai) et d’une laïque : Brigitte de Mahieu (Malines-Bruxelles)
Rue du Séminaire, 11b à 5000 Namur; 081 22 28 54; Site internet
Recteur du Séminaire : Abbé Joël Spronck; Courriel
Séminaire épiscopal de Tournai
Le Séminaire épiscopal accueille les séminaristes du diocèse de Tournai pour des temps de récollection et des célébrations, des activités pastorales, des réunions et des rencontres.
C'est dans l'église du Séminaire que se célèbrent le rite de l'admission parmi les candidats au sacrement de l'ordre, les institutions au service de la Parole (lectorat) et au service de l'Eucharistie et de la prière communautaire (acolytat).
Les ordinations diaconales sont célébrées dans l'église du Séminaire et les ordinations presbytérales ont lieu à la Cathédrale.
Abbé Daniel Procureur
Président du Séminaire épiscopal
Courriel