actu

Benoît Hautenauve

Ce cours comprend deux sections indissociables :

* Explorer la pédagogie spécifique du cours de religion dans l’enseignement fondamental

Si d’aucuns ont le sentiment que le cours de religion est « un cours à part », il faut surtout se rappeler que c’est « un cours à part entière » qui, avec toutes les autres disciplines, participe au développement global de l’enfant.

Il s’appuie sur un programme spécifique et contribue, selon des dispositifs disciplinaires et pédagogiques propres, à favoriser chez l’enfant le développement de savoirs, de savoir-faire et savoir -être.

Ce cours a pour objectif de permettre aux étudiants de percevoir la pédagogie religieuse telle qu’elle est pratiquée actuellement, pédagogie qui veille à susciter une approche fonctionnelle, différenciée, constructive, active et participative des apprentissages, et à analyser les différents processus d’évaluation.

* Méthodologie du cours de religion (pour les classes de l’enseignement maternel et primaire)

Ce cours a pour objectif de découvrir la programmation Mosaïques ainsi que ses supports afin d’organiser au mieux des séquences d’activités à partir de cette méthode.

Cette nouvelle collection, adaptée aux enfants d’aujourd’hui, présente des contenus pour aborder les apports et recherche de sens de la religion catholique dans ses aspects tant bibliques que théologiques, liturgiques, éthiques et citoyens, esthétiques, culturels et multiculturels.

Cette formation veillera à être la plus pratique possible afin de permettre aux étudiants d’assurer au mieux l’éveil religieux dans les classes maternelles et le cours de religion dans l’enseignement primaire.

Infos

  • à Ciply
  • 4 samedis
  • de 9h00 à 12h30 le 9 octobre et de 10h00 à 16h00 les 16 octobre ; 13 – 20 novembre 2021
  • repris pour la Formation complémentaire de l’Enseignement fondamental (maternel et primaire) et dans le CDER Enseignement fondamental primaire
  • 3 crédits

 

Henri Derroitte (UCL)

Thèmes abordés

  1. a) Analyse systématique du « programme de religion catholique » pour le cours dans l'enseignement secondaire.
  2. b) Analyse des enjeux contemporains liés au cours de religion :

            ° Raisons d’exister des cours de religion en FWB

            ° Diversité religieuse en classe

            ° Articulation avec le Référentiel EPC

            ° Articulation avec le Programme du cours de religion au fondamental

Infos

  • à la Faculté de Théologie à Louvain-la-Neuve
  • 3 samedis
  • de 9h30 à 16h00
  • 23 octobre ; 27 novembre et 4 décembre 2021
  • repris dans les programmes du CDER (1500)
  • 3 crédits

Nous utilisons des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur sur notre site internet. Lorsque vous visitez notre site, vous acceptez nos cookies.