actu

CDER1650b DIALOGUE INTERRELIGIEUX & QUESTIONNEMENT PHILOSOPHIQUE–APPROFONDISSEMENT II – 1 crédit – 1 cours ci-dessous au choix :

  • Au coeur des religions
  • "On n'a pas fini de s'étonner !" - Brève histoire de la Philosophie
Au coeur des religions
 
Danny-Pierre Hillewaert

Comment un chrétien peut-il se situer devant d’autres religions ? Et plus profondément, qu’est-ce qu’une religion ? Pour pouvoir se positionner face à ces questions, un dépaysement est nécessaire. Nous explorerons d’abord d’autres univers : l’hindouisme, le bouddhisme, le judaïsme… Puis nous reviendrons questionner notre propre foi.

Infos : à Mesvin (Ciply) 3 mardis de 17h00 à 19h30 : 07-14-21 janvier 2025

 

 "On n'a pas fini de s'étonner !" - Brève histoire de la Philosophie

Jacques Hospied

L'humanité garde depuis le 6e siècle avant Jésus-Christ des traces de l'étonnement philosophique de l'homme devant le monde qui l'entoure et la place qu'il y occupe. Depuis cette époque, il a multiplié des réflexions systématiques en quête de « la Vérité », et se limitant strictement au travail de la raison. Souvent elles se complètent, mais aussi elles se contredisent : il faut chercher à comprendre pourquoi. Une brève histoire de la philosophie attentive à cet étonnement et à cette quête de vérité permet d'éviter l'écueil du dogmatisme et celui, opposé, du relativisme, mais encore celui d'une idéologie qui voudrait cantonner la raison dans le seul domaine scientifique. Si « les idées mènent le monde », il vaut mieux discerner dans les modes de penser aujourd'hui l'influence des pensées du passé...

Infos : à Mesvin (Ciply) 3 mardis de 17h00 à 19h30 : 14-21-28 janvier 2025

 

1 crédit

APPROFONDISSEMENT I 1 crédit - cours obligatoire :

Dialogue interreligieux : L’Islam & l’Eglise catholique, un dialogue

Bert Jacobs

  • Depuis des siècles, la théologie chrétienne orientale s'est intéressée à la foi musulmane. Dans l'Église occidentale néanmoins, nos intérêts se sont surtout portés ailleurs. Depuis les Lumières, la théologie catholique s'est essentiellement concentrée sur la non-croyance plutôt que sur les autres croyances. La présence croissante de musulmans dans nos régions traditionnellement chrétiennes offre une nouvelle opportunité théologique. Bien que certains considèrent l'islam comme une menace, l'engagement théologique sérieux avec les musulmans offre en réalité une occasion de développer une théologie catholique qui répond à l'islam et qui est par nature en dialogue avec lui.
     
    Infos : à UCL Mons 3 mercredis de 14h00 à 16h30 : 02-09-23 avril 2025

Nous utilisons des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur sur notre site internet. Lorsque vous visitez notre site, vous acceptez nos cookies.