Patrick Willocq (resp.) avec la participation de Marie Gralzinski et Angélique Byl, du Service pastoral des couples et familles
à Mesvin – 3 Jeudis de 17h à 19h : 24 avril + 15-22 mai 2025
Une brève introduction sociologique et anthropologique à propos du rapport Couple/Famille-Société et de la nécessaire différence dans l’alliance ouvrira le module. L’approche biblique du couple humain comme figure de l’Eglise dans le projet créateur de Dieu viendra éclairer le texte célèbre d’Ephésiens V, 21-33. Une rapide approche du mariage dans l’Histoire des antiquités gréco-romaine et juive permettra d’approcher la synthèse augustinienne et son influence. Enfin, on abordera une lecture éthique du Rituel du Mariage sous deux angles : 1) l’engagement des époux vis-à-vis l’un de l’autre, vis-à-vis d’eux-mêmes et vis-à-vis d’autrui (enfants, Eglise, société) ; 2) l’approche du Mariage en tant que consécration et vocation au service de l’évangélisation dans la famille.
Vinciane Vlieghe
à Mesvin 2 Samedis de 9h à 12h : 07 décembre 2024 + 18 janvier 2025
Nous commencerons par aborder l’histoire de la bioéthique ainsi que les événements qui ont conduit à la création de cette discipline.
Dans un second temps, il est important d’aborder les différents modèles théoriques existants au sein de l’éthique biomédicale, leurs points forts et leurs limites (principisme, éthique du care, éthique de la narration, …). Ce qui nous amènera à appliquer ces concepts aux questions éthiques du début et de la fin de la vie en abordant également le cadre légal belge qui les concerne.
L’objectif de ce cours n’est pas d’apporter des réponses à toutes les questions mais de pouvoir aborder ce genre de problématique avec un esprit critique et sa réflexion propre en échappant à l’instrumentalisation qui existe parfois dans ce domaine.