actu

Bruno Vandenbulcke

La problématique familiale catholique contemporaine est perçue comme complexe. D'abord, le mariage sacramentel constitue la figure de référence à laquelle l'Eglise reste attachée. Ensuite, on ne peut proposer le langage des normes ecclésiales sans nouvelle intelligence aujourd'hui (Amoris laetitia 35). Si l’Amour ordonne bien à quelque chose d’objectif, c’est bien à un parcours de croissance permanente : il n’y a ni famille ni amours idéales en ce monde (AL 134). Une famille qui avance est une famille où chacun est valorisé, reconnu dans son droit d’exister, de penser de manière autonome et d’être heureux (AL 138).  

Infos

  • à Ciply
  • 3 jeudis
  • de 17h00 à 19h00
  • 25 février ; 04 – 11 mars 2021
  • repris dans les programmes du CDER (1300) et du CeTP

 

Paulo Rodrigues

Le cours propose une introduction à la bioéthique comme histoire, contenu, enjeux de société et démarche pluridisciplinaire. Il envisagera des questions concernant le début de la vie telles que la procréation médicalement assistée (PMA) et la gestation pour autrui (GPA, etc.) aussi bien que la complexité des situations de fin de vie (sédation profonde, euthanasie, interruption de traitements, acharnement thérapeutique, etc.). Une réflexion sur les questions liées à la vulnérabilité et au handicap permettra à l’étudiant de mieux saisir la complexité des questions bioéthiques dans leur ancrage législatif, sociétal et cultural. L’évaluation consiste dans un dossier personnel sur une des questions traitées dans le cours (à définir avec l’enseignant).

Infos

  • à Ciply
  • 3 jeudis
  • de 17h00 à 19h00
  • 28 janvier ; 04 – 11 février 2021
  • repris dans les programmes du CDER (1300) et du CeTP

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