Patrick Willocq
Ce cours tentera de proposer une « Théologie fondamentale de la sacramentalité » (expression reprise au théologien Louis-Marie Chauvet). Après avoir étudié l’élaboration théologique du concept « Sacrement » au cours de l’histoire, nous répondrons aux questions christologique (« Institution des Sacrements par Jésus-Christ ») et ecclésiologique (« Efficacité » des Sacrements) qu’il a soulevées ; nous étudierons le processus qui conduisit à la définition du « Septénaire sacramentel » considéré comme « ouvert » (Doctrine de l’analogie) et « organisé » (Axe du Mystère pascal), avant de conclure en présentant le modèle sacramentel synthétisé par le Concile Vatican II (« Source et sommet »). Nous aborderons ensuite la Théologie des Sacrements dans la perspective contemporaine du Symbolique et nous étudierons la place du pôle « Sacrements » dans l’Ordre symbolique de l’Eglise, avec en particulier l’étude du « Schéma de la structure de l’identité chrétienne » et de son nécessaire équilibre, ainsi que du schéma de l’« Echange symbolique » en tant que clé de compréhension essentielle de la sacramentalité chrétienne.
L’enseignement sera dispensé sous la forme de cours magistraux présentés à l’aide de projections. Les étudiants reçoivent copie des diapositives projetées reprenant sous forme très détaillée l’ensemble du cours.
Un travail portant sur la compréhension de la matière et sur son utilisation dans le cadre professionnel ou ministériel de l’étudiant viendra valider le cours.
Infos
- à UCL Mons
- 7 mercredis
- de 16h30 à 18h30
- 08 – 15 – 22 - 29 janvier ; 05 – 12 – 19 février 2025
- repris dans les programmes du CDER (1400) et du CeTP
- 2 crédits