actu

APPROFONDISSEMENT

L’énigme du mal

Paul Scolas

« Le mal met tout en question : le bien-fondé de la vie et aussi Dieu. Cette immense et terrible énigme est très présente en christianisme. Elle l’est en relation avec la foi et l’espérance d’être délivré du mal. Cela concerne aussi bien le mal malheur que le péché. On se propose ici de revisiter ces questions difficiles : mal, péché, démon, salut, rédemption… »

Infos

  • à Tournai
  • 5 mercredis
  • de 16h15 à 18h30
  • 26 janvier ; 2 – 9 – 16 et 23 février 2022
  • repris dans les programmes du CDER (1200) et du CeTP
  • 1,5 crédit

 

Sciences et Foi chrétienne : une rencontre possible et précieuse

Patrick Willocq

Notre objectif est de rencontrer des questions qui peuvent surgir dans une classe du secondaire ou une rencontre de catéchèse autour du rapport entre les Disciplines scientifiques et la Foi chrétienne : par exemple, l’« Affaire Galilée » ou « Pourquoi lisez-vous encore cette page de la Bible qui dit que la terre a été créée en sept jours ?... » etc. Au cours de l’Histoire, cette rencontre s’est déroulée de façon chaotique, et le mot est sans doute trop faible... Cependant, certains ont tenté, de tout temps, de penser ces domaines de la réflexion non en les opposant, mais en leur autorisant un dialogue : Saint Augustin déjà, Saint Thomas d’Aquin, Blaise Pascal, plus près de nous : Pierre Teilhard de Chardin, Georges Lemaître ou notre contemporain Dominique Lambert. Le cours ne demande pas, comme prérequis, de grandes connaissances scientifiques (ce n’est pas le but) ; vos souvenirs du Secondaire suffiront ; ce qui nous intéressera surtout, c’est la question théologique soulevée par la problématique scientifique… Si vous avez la possibilité d’enseigner le cours de sciences et celui de religion catholique auprès des mêmes élèves, ou si vous avez à répondre à certaines questions de jeunes ou d’adultes en cheminement de catéchèse, ce cours devrait aussi vous aider à construire des ponts, à éviter les amalgames ou les pièges des discours non informés que l’on peut si facilement trouver dans des revues ou des sites internet… Ce cours voudrait aussi donner un réel discernement face à certains courants de pensée qui circulent aujourd’hui de façon importante et souvent très attractive, mais qui, cependant, ne rejoignent pas l’enseignement officiel de l’Eglise (comme le créationnisme).

L’enseignement sera dispensé en présentiel sous la forme de cours magistraux présentés à l’aide de projections. Les étudiants reçoivent copie des diapositives projetées reprenant sous forme très détaillée l’ensemble du cours. La validation du cours se fera sous forme d’évaluation continue.

Infos

  • à UCL Mons
  • 5 mercredis
  • de 14h15 à 16h30
  • 26 janvier ; 2 – 9 – 16 et 23 février 2022
  • repris dans les programmes du CDER (1200) et du CeTP
  • 1,5 crédit

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