actu

INITIATION

L’un des deux cours suivants est conseillé comme introduction à tout parcours d’étude théologique. Ces cours sont également bien adaptés aux catéchistes et aux accompagnateurs du catéchuménat désireux de transmettre au mieux le contenu de la foi.

Patrick Willocq

Partir à la découverte du christianisme comme on part à la découverte d’une région nou- velle lors des vacances : paisiblement, sans a priori, en oubliant les « images d’Epinal » ou les raccourcis inadéquats… Prendre le temps de la découverte en poussant des portes comme on pousse celle d’une église en vacances ou que l’on s’avance dans quelques sentiers en montagne, s’émerveillant de ce que l’on découvre un peu par hasard et qui petit à petit, dessine en nous un magnifique paysage avec lequel on rentrera chez soi et que l’on racontera à ceux que la vie nous confie : nos élèves, nos familles, les jeunes et les adultes en cheminement… Comme guide, le meilleur que l’on puisse trouver : le Christ Jésus… C’est lui qui nous poussera la porte pour découvrir qui est Dieu et son projet de bonheur pour chacun de nous et comment Dieu vient nous rejoindre dans notre humanité (Dogmatique) ; c’est lui qui nous montrera comment entrer sur le chemin de vie des dis- ciples (Sacramentaire) et qui nous guidera sur ce chemin dans notre rencontre avec lui et avec les autres (Ethique) ; c’est lui qui nous appellera à vivre comme lui en communion avec son Père (Liturgie et Prière) et les autres (Ecclésiologie).

Les aspects pédagogiques ne seront pas oubliés : nous veillerons à montrer comme des notions théologiquement complexes peuvent être « vulgarisées » (au sens noble de ce terme) suivant les âges : enfants, jeunes adolescents, grands adolescents et adultes. Nous souhaitons ainsi rejoindre les préoccupations des enseignants suivant les classes qui sont les leurs ou des catéchistes suivant l’âge des cheminants qu’ils accompagnent.

Chaque étudiant disposera d’une Bible dans une édition d’étude (Bible de Jérusalem ou TOB).

L’enseignement sera dispensé sous la forme de cours magistraux présentés à l’aide de projections. Les étudiants reçoivent copie des diapositives projetées reprenant sous forme très détaillée l’ensemble du cours. L’évaluation demandera à l’étudiant d’être capable de présenter le christianisme suivant le lieu de sa vie professionnelle ou ministérielle.

Infos

  • à Ciply
  • 7 mercredis
  • de 16h45 à 18h45
  • 7 – 14 – 21 – 28 octobre ; 18 – 25 novembre et 2 décembre 2020
  • repris dans les programmes pour la Formation complémentaire Fondamental Maternel et Primaire, pour le CDER (1000a) et le CeTP
  • 2 crédits

 

Patrick Willocq

…ou comment l’Art peut devenir l’allié de tous ceux qui souhaitent découvrir et transmettre les contenus de notre Foi ?... S’il est un univers qui a suscité, au cours des siècles, la création artistique, c’est bien la Foi chrétienne ! La Beauté n’est-elle pas l’une des meilleures expressions de la Transcendance de Dieu ? Entrons dans une église, et nous découvrons, dans son architecture, dans les sculptures et les images qui l’habitent, un univers symbolique qui nous « dit » Dieu, un lieu « théologique » donc, univers symbolique dont les clés peuvent ouvrir les pages des contenus de notre foi… La Musique n’est pas de reste : écoutons une Passion de J.S. Bach et nous sommes immédiatement plongés au cœur du Mystère de Pâques ; la comédie musicale et la chanson dite « de variétés » peuvent aussi transmettre une certaine spiritualité, voire un certain contenu de Foi… N’oublions pas le 7ème Art ! Depuis L’Evangile selon saint Matthieu de Pasolini (1964) jusqu’à Des hommes et des dieux de Bauvois (2010) en passant par l’œuvre de réalisateurs comme Bresson, Tarkovski, Bergman ou Kieslowski et tant d’autres, le Cinéma n’est-il pas lui-même, et en de multiples exemples, chemin de spiritualité… Comment s’y retrouver parmi tous ces « pédagogues de la Foi » que sont les diverses formes d’Art ?...

Si ce cours s’adresse bien sûr aux étudiants de l’ISTDT et aux enseignants du cours de religion catholique (« Parce qu’il est en même temps expression et invitation, l’art est chemin d’accès au mystère et à sa contemplation… » - Programme de religion catholique – Enseignement secondaire, Humanités générales et technologiques, Humanités professionnelles et techniques, Licap, Bruxelles, 2003, p. 29), il pourra être aussi très utile aux candidats diacres, aux animateurs en pastorale au service de la catéchèse et aux catéchistes paroissiaux, ainsi qu’aux accompagnateurs du catéchuménat et à tous ceux qui sont impliqués dans l’acte de la transmission de la Foi et de ses contenus.

L’enseignement sera dispensé en présentiel sous la forme de cours magistraux présentés à l’aide de projections. Les étudiants reçoivent copie des diapositives projetées reprenant sous forme très détaillée l’ensemble du cours. Un bref travail écrit en lien avec la pratique professionnelle viendra valider le cours.

Infos

  • à UCL Mons
  • 3 mercredis
  • de 14h00 à 16h30
  • 6 – 13 et 20 janvier 2021
  • repris dans les programmes du CDER (1000b) et du CeTP
  • 1 crédit

Nous utilisons des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur sur notre site internet. Lorsque vous visitez notre site, vous acceptez nos cookies.