Voir naître un pauvre dans la nuit
Lors de ce temps d’Avent 2022, le Séminaire a proposé à deux reprises une « journée de désert », occasion privilégiée de prendre un peu de recul par rapport à la vie quotidienne pour méditer la Parole de Dieu, prier seul et avec d’autres, et vivre un temps d’écoute mutuelle. C’est Vincent Minet, animateur en pastorale de notre diocèse ayant en charge l’accueil à la Maison diocésaine de Mesvin, qui a guidé ces deux journées réunissant une petite trentaine de participants. Ses paroles furent riches de son expérience humaine d’époux et de père, ainsi que de son art d’écrire les icônes.
« Voir naître un pauvre dans la nuit » -le thème que Vincent a lui-même suggéré pour ces journées- nous fait spontanément penser au dénuement de l’enfant Jésus, né de la Vierge Marie dans l’étable de Bethléem… Mais il nous renvoie aussi à nous-mêmes : aux détours des chemins parfois chaotiques de nos vies, nous éprouvons un désir inassouvi de Dieu, nous souffrons de nos limites et pauvretés. La joie est grande lorsque le Dieu qui se fait pauvre et l’être humain dans sa fragilité se rencontrent en vérité : c’est là le mystère de Noël, qui suscite une joie paradoxale que chantait la Vierge Marie : Dieu élève les humbles et renverse les puissants de leurs trônes !
A partir de son expérience personnelle, Vincent nous a également rappelés combien les personnes porteuses d’un handicap sont, tout particulièrement, des « icônes » de Dieu : de manière souvent inattendue, elles nous Le révèlent et nous conduisent à Lui !
Et si, en fin de compte, le pauvre à naître dans la nuit, c’était aussi vous et moi ? C’est l’invitation de Jésus : Heureux les pauvres de cœur, le Royaume des cieux est à eux !
Belles fêtes de la Nativité et déjà bonne et courageuse année 2023 !
Abbé Jean-Pierre Lorette