Prendre de la hauteur
De plus en plus régulièrement, lors de reportages à la télévision, les drones sont sollicités pour nous proposer des images prises du ciel. Même pour visionner un lieu qui nous est familier, c’est toujours l’étonnement – et souvent l’émerveillement- qui est alors au rendez-vous, car jamais nous ne l’avons vu sous cet angle…
Voir la réalité comme voient les oiseaux… ou « notre Père qui est aux cieux » ? Dieu ne voit pas comme les humains, nous le savons. Mais ce n’est pas d’abord une affaire d’altitude du point de vue ! « Les hommes regardent l’apparence, mais le Seigneur regarde le cœur » (1 Samuel 16,7). Autrement-dit : la hauteur, pour Dieu, est d’abord une affaire de profondeur.
N’est-ce pas ce regard que le disciple de Jésus est invité à adopter sur les autres, le monde et lui-même ? Le Séminaire, lieu de croissance humaine et spirituelle, de prière partagée et de vie communautaire, éduque à cette qualité de regard. Un lieu, parmi d’autres lieux d’Eglise, pour aider à prendre de la hauteur, à vivre en vérité et à aimer en profondeur…
Abbé Jean-Pierre Lorette