Pèlerins d’Espérance
« Comme ils sont beaux sur les montagnes, les pas du messager, celui qui annonce la paix, qui porte la bonne nouvelle, qui annonce le salut, et vient dire à Sion : « Il règne, ton Dieu ! » Écoutez la voix des guetteurs : ils élèvent la voix, tous ensemble ils crient de joie car, de leurs propres yeux, ils voient le Seigneur qui revient à Sion ». (Isaïe 52, 7-8).
Notre monde a grand besoin de guetteurs d’espérance ! Non pas seulement des gens optimistes capables de remonter le moral quand ça ne va pas, mais des êtres habités par une Présence, et qui réveillent en nous cette même Présence, comme une flamme que l’on rallume.
Les chrétiens croient que cette flamme, c’est la personne-même de Jésus, Fils de Dieu et né dans notre condition humaine de la Vierge Marie. Il est le Chemin, la Vérité et Vie...
En cette année jubilaire 2025 qui commence à Noël, soyons des « pèlerins d’Espérance » en nous reliant plus que jamais à Jésus. A notre tour, Jésus nous invite à devenir lumière du monde et sel de la terre (Matthieu 5, 13). Je fais mienne cette prière du pape François : « Devant le Cœur du Christ, je demande au Seigneur d’avoir à nouveau compassion pour cette terre blessée qu’Il a voulu habiter comme l’un de nous. Qu’Il répande les trésors de sa lumière et de son amour, afin que notre monde, qui survit au milieu des guerres, des déséquilibres socioéconomiques, du consumérisme et de l’utilisation antihumaine de la technologie, puisse retrouver ce qui est le plus important et le plus nécessaire : le cœur » (Encyclique « Il nous a aimés », 2024, n°31).
Abbé Jean-Pierre Lorette