La parole aux jeunes
Depuis plusieurs années, le Séminaire accueille des jeunes en ses murs. La plupart sont étudiants dans l’enseignement supérieur à Tournai, ou arrivent pour une période de stage. D’autres résident au Séminaire dans le cadre d’une année de volontariat européen, accompli en journée dans des institutions pour personnes adultes porteuses d’un handicap. Depuis un an également, quelques jeunes ukrainiens ont trouvé refuge au Séminaire ; la plupart sont toujours aux études et suivent des cours en ligne, donnés parfois depuis leur université en Ukraine. Une fois par mois, tous les habitants de la maison se retrouvent pour un souper « communautaire ». Au terme d’une année académique, Ulysse (qui termine ses études en stylisme à St-Luc), et Lise (année de volontariat) nous livrent leur petit témoignage…
Abbé Jean-Pierre Lorette
« Après avoir passé près de 2 ans au Séminaire de Tournai, je pense pouvoir dire que cela a été une très bonne expérience pour moi. Au premier abord, lorsque je disais aux gens que j'y vivais, leurs réactions étaient assez amusantes, car ils avaient du mal à me croire. Il faut reconnaître que l'endroit est assez exceptionnel. J'avais moi-même besoin de trouver un lieu original, différent d'un appartement à Tournai où la monotonie et la solitude règnent. C'est pourquoi j'ai intégré le Séminaire tardivement dans l'année, car j'attendais de trouver l’endroit idéal. Le Séminaire a été l'occasion de rencontrer des personnes venant d'horizons différents, avec des objectifs tout aussi intéressants. J'ai également découvert une communauté de Sœurs très attentionnées et accueillantes envers leurs hôtes. J'en garderai un souvenir très marquant. L'établissement mérite également d'être mentionné, j’ai réalisé avoir eu une énorme chance de pouvoir loger dans un bâtiment avec un héritage culturel comme celui-ci. De la façade à la cour intérieure, en passant par la chapelle et le musée, de belles images resteront gravées dans ma mémoire.
Mes années au Séminaire ont également été l'occasion d'un développement personnel. En plus de m'investir pleinement dans mes études, le sport et l'obtention de mon permis de conduire, j'ai énormément mûri sur le plan de mon caractère. J'ai pu me rapprocher de mon grand-père qui habitait à Lille et développer mes relations avec des personnes en dehors de ma famille.
Ma vie à Tournai restera étroitement liée au Séminaire. Ce fut un endroit où je me sentais bien et où j'ai pu gagner en assurance chaque jour. La vie dans ce bâtiment était agréable et je regrettais les rares fois où je dus manquer les dîners communautaires. Merci pour ces deux années et à très bientôt. » Ulysse
----------------------------------------------------------------------
« Dans une grande maison comme celle-ci, la vie foisonne. En plus des Sœurs et Abbés qui font vivre le Séminaire en permanence, de nombreuses autres personnes peuvent être de passage durant l’année ; notamment des étudiants, des réfugiés, des volontaires européens, des stagiaires et encore d’autres jeunes venus découvrir la région.
Toutes ces personnes ont chacune une vie et un emploi du temps différents, alors tout le monde n’a pas l’occasion de croiser ses « colocataires » ou de discuter avec eux.
C’est donc pour cette raison que, le temps d’un lundi soir par mois, a lieu le « souper communautaire » préparé par les grands soins d’Alain, le cuisinier en chef du Séminaire, en compagnie de tous les habitants de la maison. Durant cette soirée, tout le monde se retrouve pour partager un moment ensemble, faire connaissance, donner des nouvelles, accueillir les nouveaux venus, souhaiter un bon départ à ceux qui s’en vont… Bref, c’est un moment d’échange entre les habitants. » Lise