Temps de l’Avent, et l’importance de l’ « avant » !
Dans notre vie actuelle souvent trépidante, une des choses qui nous manque sans doute le plus est de prendre le temps de nous préparer intérieurement, avant un moment important. On saute tellement d’une activité à l’autre, quelle que soit son importance ! Or nous savons d’expérience que l’on ne parvient jamais à véritablement « plonger » –en une fraction de secondes- dans autre chose, à nous concentrer sur une personne ou une action qui mérite ou nécessite toute notre attention.
Cela est particulièrement vrai dans la vie spirituelle. La qualité du moment que je vais consacrer à la prière personnelle et silencieuse, ou celle de ma participation à la messe du dimanche, dépend largement de la façon avec laquelle j’y entre : les minutes qui précèdent peuvent changer beaucoup à ma présence effective à ce à quoi je vais participer.
Le temps de l’Avent ne nous rappellerait-il pas l’importance de l’ « avant » pour toute rencontre importante, comme peut l’être celle de Dieu dans notre monde et dans nos vies ? Et quand on y réfléchit bien, se préparer le cœur, se mettre à désirer la rencontre, déjà tourner son attention vers l’autre, c’est déjà l’accueillir et le rencontrer ! C’est le cas pour notre vie avec le Christ, qui reviendra dans la gloire, qui est déjà venu habiter parmi nous, et qui vient discrètement frapper à la porte de notre cœur chaque matin.
Le Séminaire a pour mission, comme d’autres lieux de notre Eglise diocésaine, d’éveiller notre cœur et notre intelligence à Celui qui vient, de nous préparer à cette rencontre essentielle qui dès aujourd’hui nous met en chemin. Vous découvrirez en cette lettre deux belles initiatives qui n’ont d’autre but que de nous y entraîner. « Avent » veut dire « avènement » ; dès lors, vivons l’importance des « avant » !
Abbé Jean-Pierre Lorette