Des travaux partout...
Au début 2020, alors que notre société allait devoir affronter la pandémie, une visite du Séminaire par les Pompiers -à la demande du Bourgmestre de Tournai, soucieux de sécuriser les bâtiments importants du centre-ville- concluait à la nécessité d’aller beaucoup plus loin en sécurisation contre l’incendie, que les travaux déjà effectués les dernières années. Un plan de 4 ans de transformations fut dès lors mis sur pied, en concertation entre la Zone de secours de Wallonie picarde et le Cabinet d’architectes Dransart, mandaté par le Séminaire. Les travaux ont commencé en 2021.
En ce début 2023, les changements deviennent très sensibles à l’intérieur du bâtiment : cloisonnement des deux cages d’escalier accessibles au public et compartimentage des diverses ailes du bâtiment, nouvelle sortie de secours dans le grand auditoire, isolation des plafonds sous grenier (cela concerne les chambres des étudiants et jeunes, aux 3e et 4e étages), le tout avec extension des détecteurs de fumée, des éclairages de secours... Et en même temps : rénovation de toute l’électricité de la maison, de la cave aux greniers ! Assurément, ces chantiers sont les plus imposants depuis la reconstruction d’une partie du bâtiment, au début des années 1950…
Le Séminaire sera en travaux jusqu’en 2024… Mais tout est fait pour que durant cette période, il puisse exercer sa mission d’accueil de jeunes étudiants ou travailleurs, de réunions diocésaines et de groupes de passage, de conférences, de lieu de formation théologique et de ressourcement spirituel, de consultation d’ouvrages à la bibliothèque ou encore d’apprentissage musical à l’académie St-Grégoire…
Si vous aimez le Séminaire et souhaitez apporter votre petite pierre à ces travaux qui assurent son avenir, n’hésitez pas à faire un don au compte BE46 2750 0172 5736 du Séminaire épiscopal, avec la communication don travaux. Ce compte n’est pas à confondre avec celui de la Fondation Roi Baudouin qui, pour sa part, concerne uniquement le patrimoine artistique de notre grande maison… Un grand merci, et bienvenue quand vous passez dans le coin !
Abbé Jean-Pierre Lorette