Au gré des saisons
Le jardin du Séminaire est assurément le plus grand jardin privé du centre-ville de Tournai. Etabli en plusieurs niveaux, distingués entre eux par le « rempart de la vigne » - vestige de l’enceinte communale du Moyen-Age-, il suscite toujours l’étonnement et l’admiration de ceux qui le découvrent…
Depuis 1986, c’est Gaëtan Dambrain qui en fut le gardien. Je parle désormais au passé, car Gaëtan vient de prendre sa retraite, après 36 années de service passées dans ces lieux qu’il a appris à connaître comme sa poche. Ce fut d’ailleurs aussi le cas pour le bâtiment du Séminaire, dont il possédait bien des secrets et au sein duquel son aide fut souvent précieuse !
Depuis son arrivée jusqu’à aujourd’hui, notre jardinier aura été témoin de bien des évolutions au sein de l’institution : les diverses générations de séminaristes, les changements de communautés religieuses (Les Sœurs de la Sainte-Union d’abord, et aujourd’hui les Sœurs de l’Assomption), les divers prêtres résidents, l’arrivée de l’Académie Saint-Grégoire puis de l’Institut de Théologie, la création des kots et logements pour étudiants… et étudiantes.
Au service de toutes ces personnes, et des visiteurs réguliers du Séminaire, Gaëtan a toujours veillé à ce que le jardin soit un havre de paix et de beauté au milieu de la ville. Qu’il en soit vivement remercié ! Et tandis que le jardin du Séminaire continuera à évoluer, nous lui souhaitons une heureuse retraite !
Abbé Jean-Pierre Lorette