Le 6 octobre, nous apprenions enfin qui serait le successeur de Mgr Guy Harpigny sur le siège épiscopal de Tournai : le père Frédéric Rossignol, prêtre de la Congrégation du Saint-Esprit, né à Bruxelles, prêtre depuis bientôt 20 ans, dont 16 passés au Vietnam. Nul doute que son regard de missionnaire venu de l’autre bout du monde stimulera notre propre élan de « disciples-missionnaires » comme aimait dire le pape François. Quelle belle coïncidence que cette nomination nous arrive au début du mois d’octobre, consacré à la mission universelle de l’Eglise.
En attendant son ordination épiscopale prévue le 14 décembre prochain, Mgr Rossignol est accueilli au Séminaire, dans l’un des appartements fraîchement restaurés. Lui qui est religieux garde ainsi un lien avec la vie communautaire qui caractérise sa vocation originale…
(Photo : Mgr Rossignol est le 4e en partant de la droite).
Durant les dernières semaines, le Séminaire a également accueilli d’autres nouveaux habitants : pour étoffer la communauté des religieuses de l’Assomption, Sr Berthe (arrivée du Rwanda) et Sr Marie-Cécile (venue de Bruxelles) ; plus récemment encore et de façon transitoire, Sr Catherine et Sr Sarah - du noviciat de Paris - sont également arrivées à Tournai. Il y a encore les quelques nouveaux et nouvelles étudiant(e)s du kot. Dans la complémentarité des situations et engagements de chacun, cette diversité vécue au quotidien dans la grande maison du Séminaire témoigne, à sa manière, de l’universalité du Corps du Christ que nous formons en Eglise, pour un monde plus fraternel.
Abbé Jean-Pierre Lorette