Sainte Marie-Eugénie
Sainte Marie-Eugénie, fondatrice des Religieuses de l’Assomption
Depuis 20 ans, les Sœurs de l’Assomption participent quotidiennement à la vitalité spirituelle du Séminaire, et sont bien implantées dans la ville ainsi que dans le diocèse de Tournai.
En cette 125ème année de la mort de sainte Marie Eugénie Milleret, leur fondatrice, écoutons celle-ci : « Nos efforts doivent rendre à Dieu amour pour amour. Pour l'avenir, l'abandon et la confiance. Pour le présent, la fidélité, … la fidélité à la grâce du moment. » (Marie Eugénie, 1871)
A travers ces mots, que nous dit Marie Eugénie d'elle-même et de son expérience de Dieu ?
"Rendre amour pour amour". Lorsqu'elle a rencontré Dieu, vers 18 ans, elle l'a rencontré comme celui qui répondait à toutes ses questions, celui qui achevait son intelligence. Plus tard, cette relation deviendra beaucoup plus cordiale, amoureuse. Elle découvrira Dieu de plus en plus comme la source de tout amour, comme la bonté qui tend à se répandre. Il est l'amour qui se donne et nous donne de nous donner. Les efforts, l'ascèse pour correspondre à sa grâce s'enracinent toujours et uniquement dans cet amour premier de Dieu.
« Pour l'avenir, l'abandon et la confiance ». Pour Marie Eugénie, Dieu conduit tout et comme il est la bonté même, il n'y a aucun risque à se laisser guider par sa main amoureuse et sage. Pourquoi craindre, pourquoi ne pas nous abandonner en toute confiance ?
« Pour le présent, la fidélité, …, la fidélité à la grâce du moment » : Le mystère de l'Incarnation est la base de la spiritualité à l'Assomption. Toute chose, toute créature aussi infime soit-elle, a un prix immense pour Dieu. Il s'est incarné pour nous révéler la grandeur de toute chose et de tout instant. C'est là, dans l'aujourd'hui, que l'on peut rencontrer Dieu et uniquement là ; d'où cette invitation à la fidélité à la grâce du moment. Fidélité à voir, à croire Dieu présent dans ce moment précis où je suis. Fidélité à qui je suis également, à ce moment précis : un enfant bien-aimé du Père, un instrument de sa grâce, ouverte à vivre de sa grâce.
En ce 125ème anniversaire de la naissance au ciel de Marie Eugénie, demandons la grâce de découvrir toujours plus l'amour dont nous sommes aimés, de vivre confiants dans l'avenir, car blottis au creux de sa main, et conscients de ce moment unique où Il se donne.
Ensemble, avec nos sœurs et amis du Ciel et de la Terre, rendons grâce pour le don de la sainteté de Marie Eugénie.
Sr Anne, r.a.