actu

Vous trouverez ci-joint le 119e numéro du « Courrier de Saint-Grégoire » dont je vous souhaite une bonne lecture.

Au sommaire : 

  1. Éditorial
  2. La Société de Musique de Tournai (1888-1938)
  3. Miscellanæ
  4. À la découverte des instruments à clavier(s)
  5. Portes Ouvertes 2024 : cours de chant et d’histoire de la musique
  6. Visite de l’orgue de l’église Saint-Barthélémy à Mouscron
  7. Départ d’un professeur
  8. Activités des professeurs
  9. Calendrier des prochaines manifestations de l'Académie

Avec mes cordiales salutations.

Stéphane Detournay, Directeur

P.S. Si vous ne souhaitez plus recevoir notre périodique, merci de nous en informer par courriel.

Suivez nos activités sur Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100063237399234

Retrouvez la liste des publications du « Courrier de Saint-Grégoire » sur Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Courrier_de_Saint-Gr%C3%A9goire

Pour mieux connaître l’Académie de Musique Saint-Grégoire : https://fr.wikipedia.org/wiki/Acad%C3%A9mie_de_musique_Saint-Gr%C3%A9goire

20240605 145743 essaim 600x800Une nouvelle phase de travaux a repris au Séminaire, avec le renouvellement de l’électricité et des luminaires dans la grande bibliothèque et les annexes de l’étage supérieur.

Il y a ce qui est programmé, et ce qui ne l’est pas : par exemple lorsqu’un essaim d’abeilles vient se loger dans une cheminée désaffectée ! Heureusement que notre voisin apiculteur, aidé de Gabriele notre ouvrier, savait comment s’y prendre pour récupérer ces abeilles si utiles à notre existence !

Pour clôturer l’année scolaire et pastorale, un barbecue a réuni les habitants du Séminaire, avec la chance de pouvoir le déguster dans le jardin ! Ce fut l’occasion de saluer Sr Patrizia, r.a., qui rentrera cet été dans son Italie natale pour continuer à y servir sa Congrégation ; de saluer également Vincent et Calypso, venus de la région du Mans (France) pour consacrer une année à un service de bénévolat dans la région de Tournai. Quant aux jeunes ukrainiens accueillis au Séminaire depuis plus de deux ans maintenant, leur connaissance de la langue française a progressé considérablement ; plusieurs ont bon espoir de décrocher prochainement un emploi, et dès lors de quitter le Séminaire qui fut pour eux un havre de paix vraiment bienvenu lorsqu’ils ont quitté leur pays en guerre…

Nous utilisons des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur sur notre site internet. Lorsque vous visitez notre site, vous acceptez nos cookies.