Agenda 2
Actu 2
Édito 1
Annuaire 4
Institut Supérieur de Théologie 1
Cours 0
Année académique 2023 - 2024 - Programmation et horaires - Mot du Directeur
Introduction à la foi chrétienne 0
CDER1000a INTRODUCTION A LA FOI CHRETIENNE – INITIATION – 2 crédits – également suivi par les candidats CeTP – 1 cours ci-dessous au choix :
L’un des deux cours suivants est conseillé comme introduction à tout parcours d’étude théologique. Ces cours sont également bien adaptés aux catéchistes et aux accompagnateurs du catéchuménat désireux de transmettre au mieux le contenu de la foi.
Exégèse biblique 0
Cours sur la Bible ou des thèmes bibliques. Il est important de commencer par un des cours d’initiation biblique.
Dogmatique (approfondissement théologique) 4
CDER 1200 - 3 crédits : Ces cours sont accessibles aux étudiants ayant déjà suivi un cours d’initiation au Christianisme
Sacramentaire - Liturgie 1
CDER 1400 - 2 crédits - cours obligatoire
Ethique théologique 5
Les dimensions de la morale chrétienne. Il est recommandé de commencer par le cours fondamental.
Oecuménisme - interreligieux - philosophie 2
CDER 1650 - 2 crédits (APPROFONDISSEMENT I : 1 crédit - cours obligatoire ; APPROFONDISSEMENT II : 1 crédit - 1 cours au choix)
Didactique et méthodologie 3
CDER 1500 & CDER 1700 - 6 crédits : Cours de pédagogie et de méthodologie pour le fondamental et le secondaire.
Question théologique transversale 1
CDER 1600 - 3 crédits (Cours UCL) - cours obligatoire
Lieux 4
Enseigner la religion 2
Deux formations sont accessibles, pour enseigner la religion dans le Secondaire ou dans le Fondamental.
Assurer un service d’Église 1
Lorsqu’on reçoit une mission dans l’Église, comme catéchiste, membre d’EAP, etc., il est bon de se former. Les cours d’introduction à la foi et à la Bible sont les premières portes d’entrée, ainsi que tous les cours du module « découverte ». Les autres cours sont bien sûr aussi accessibles.
Les animateurs pastoraux peuvent suivre tout autant un cours de l’Institut de théologie qu’un module spécifique à leur formation. En outre, ils peuvent synthétiser leur formation en un certificat, le CeTP.
Les candidats diacre suivent également les cours de l’ISTDT. Quant aux séminaristes du diocèse, ils sont formés à Namur avec ceux des autres diocèses francophones.
Séminaire de Tournai 1
Ressourcement et prière 2
Journées de désert 1
Jésus leur dit : "Vous autres, venez à l’écart dans un lieu désert et reposez-vous un peu." (Mc 6, 31)
Pendant le temps du Carême, la communauté du Séminaire propose à toute personne désirant s’arrêter, deux journées de désert. Avec des temps de prière, d’enseignements, de partage fraternel et la possibilité de rencontrer un prêtre. C'est l'occasion offerte de faire silence, se mettre à l’écoute de la Parole de Dieu et de se laisser travailler par la grâce.
Personnes et lieux de vie 5
Accueil des groupes 2
Dans la mesure de ses possibilités, le Séminaire peut accueillir dans ses locaux des petits groupes pour un temps de formation ou une halte spirituelle.
Les prêtres sont particulièrement les bienvenus pour une journée de repos et de recueillement.
Contact et renseignements:
Madame Sophie Van Bever
(Adjointe à la Direction)
+ 32 069 36 25 02
+32 498 90 42 46
Courriel (si location de salles avec hébérgement)
Accueil du Séminaire
+32 69 22 31 67
Courriel (si location de salles)
Vocations 0
Devenir diacre 6
♦ C’est à la fin des années soixante, dans la foulée du Concile Vatican II qui avait restauré le diaconat permanent, que les premiers diacres permanents ont été ordonnés dans notre diocèse par Monseigneur Himmer. Pour en savoir plus...
♦ Pour un grand nombre de communautés chrétiennes, la réalité du diaconat reste inconnue jusqu’à ce jour. Beaucoup de chrétiens éprouveraient des difficultés à définir ce qu’est un diacre.
♦ Cependant, là où des diacres exercent leur ministère dans une véritable communion ecclésiale, c’est toute la vie de l’Eglise qui se trouve enrichie, c’est tout un aspect du ministère de l’Eglise au cœur du monde qui est signifié.
♦ En septembre 2003, le jour de son ordination épiscopale, Mgr Guy Harpigny a lancé un appel en faveur du diaconat permanent, rappelant par la même occasion la vocation diaconale de l’Eglise.
Devenir prêtre 2
Les jeunes gens qui s’interrogent sur les démarches à suivre pour entrer au Séminaire peuvent prendre contact avec le Président du Séminaire de Tournai qui les recevra volontiers pour un premier entretien.
Abbé Daniel Procureur
Président du Séminaire
rue des Jésuites 28
7500 Tournai
Courriel
Service des vocations 2
Quels sont les objectifs du Service des vocations?
• Le Service des vocations du diocèse de Tournai a pour objectif de faire retentir largement l’appel du Seigneur à le suivre (Mc 1, 16-20). Il porte le souci des vocations particulières et les encourage. Prêtres, diacres, religieux, religieuses, laïcs consacrés, chacun est membre du Corps du Christ pour le bien de l’Église toute entière.
• Le Service encourage tous les chrétiens, des plus jeunes aux aînés, à porter cette intention dans la prière et à être relais de cet appel au cœur du monde et de l’Église
• Les membres du Service sont aussi disponibles pour écouter et guider, en toute discrétion, ceux et celles qui ressentent un appel. Il suffit de les contacter et ils se rendront disponibles pour une rencontre.
Les Amis du Séminaire de Tournai 10
Plusieurs fois par an, le Séminaire publie une lettre d'information "Les Amis du Séminaire". C'est une manière de faire connaitre la vie et les activités qui s'y déroulent.