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Cours de pédagogie et de méthodologie pour le fondamental et le secondaire.

ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL MATERNEL ET PRIMAIRE

Benoît Hautenauve

 

Ce cours comprend deux sections indissociables :

* Explorer la pédagogie spécifique du cours de religion dans l’enseignement fondamental

Si d’aucuns ont le sentiment que le cours de religion est « un cours à part », il faut surtout se rappeler que c’est « un cours à part entière » qui, avec toutes les autres disciplines, participe au développement global de l’enfant.

Il s’appuie sur un programme spécifique et contribue, selon des dispositifs disciplinaires et pédagogiques propres, à favoriser chez l’enfant le développement de savoirs, de savoir-faire et savoir -être.

Ce cours a pour objectif de permettre aux étudiants de percevoir la pédagogie religieuse telle qu’elle est pratiquée actuellement, pédagogie qui veille à susciter une approche fonctionnelle, différenciée, constructive, active et participative des apprentissages, et à analyser les différents processus d’évaluation.

* Méthodologie du cours de religion (pour les classes de l’enseignement maternel et primaire)

Ce cours a pour objectif de découvrir la programmation Mosaïques ainsi que ses supports afin d’organiser au mieux des séquences d’activités à partir de cette méthode.

Cette nouvelle collection, adaptée aux enfants d’aujourd’hui, présente des contenus pour aborder les apports et recherche de sens de la religion catholique dans ses aspects tant bibliques que théologiques, liturgiques, éthiques et citoyens, esthétiques, culturels et multiculturels.

Cette formation veillera à être la plus pratique possible afin de permettre aux étudiants d’assurer au mieux l’éveil religieux dans les classes maternelles et le cours de religion dans l’enseignement primaire.

Infos

  • à Ciply
  • 4 samedis
  • de 10h00 à 16h00
  • 3 – 10 – 24 octobre ; 28 novembre 2020
  • repris pour la Formation complémentaire de l’Enseignement fondamental (maternel et primaire) et dans le CDER Enseignement fondamental primaire
  • 3 crédits

ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ET SECONDAIRE SPÉCIALISÉ

Henri Derroitte (UCL)

Thèmes abordés

  1. a) Analyse systématique du référentiel officiel promulgué par l'épiscopat belge pour le cours de religion catholique dans l'enseignement secondaire.
  2. b) Analyse des enjeux contemporains liés aux raisons d'exister des cours de religion en FWB, rapport avec le cours d'éducation à la philosophie et à la citoyenneté, liens entre les cours de morale et les cours des diverses religions reconnues

 

Infos

  • à la Faculté de Théologie à Louvain-la-Neuve
  • 3 samedis
  • de 9h30 à 16h00
  • 17 octobre ; 14 et 21 novembre 2020
  • repris dans les programmes du CDER (1500)
  • 3 crédits

Axel Hoorelbeke, Benjamin Stiévenart

La finalité du séminaire d’enseignement religieux est de fournir aux participants un soutien dans la création de parcours pédagogiques en religion, tant sur le plan théorique que sur le plan pratique. Plus précisément, le séminaire d’enseignement religieux permettra :

  1. De découvrir le référentiel et le programme de religion catholique et d’entrer pleinement dans leur dynamique.
  2. De développer des habiletés à croiser de façon signifiante les ressources de la foi chrétienne, le champ de la culture et le questionnement existentiel des élèves.
  3. D’explorer différentes pistes didactiques en favorisant l’approche par compétences autour des différentes thématiques et entrées du programme, et en inscrivant ses pratiques pédagogiques dans le cadre d’un réel travail collaboratif.
  4. De créer des parcours d’apprentissage porteurs de sens pour les élèves (tant de l’enseignement ordinaire que de l’enseignement spécialisé) et directement exploitables en classe, en y intégrant de manière raisonnée les ressources, outils et concepts utiles.

Pour les enseignants du réseau catholique, une attention particulière sera accordée à l’intégration des exigences du programme d’éducation à la philosophie et à la citoyenneté dévolues au cours de religion.

Infos

  • à Ciply
  • 4 samedis
  • de 10h00 à 16h00
  • 3 – 10 – 24 octobre et 28 novembre 2020
  • repris dans les programmes du CDER (1700)
  • 3 crédits

Patrick Willocq

Ce séminaire, réservé aux finalistes du CDER, aura comme objectif de préparer les étudiants au travail de fin de formation (TFF) ; il est le point de départ obligé du TFF. Les difficultés principales remarquées dans l’accompagnement des étudiants lors de la réalisation du TFF sont : 1) l’exercice de lecture et de synthèse d’un article théologique ; 2) l’exercice de la rédaction de cette synthèse ; 3) l’exercice du référencement des citations et la problématique de la citation explicite ou implicite (paraphrases, risque de plagiat). On présentera les consignes du TFF et les directives à propos du référencement des citations ; on évoquera la question du « plagiat ». Un exercice de synthèse d’article théologique sera demandé aux étudiants ; cet exercice comprend : 1) la rédaction d’une synthèse d’un bref article théologique ; 2) la relecture critique de cette synthèse comprenant la mise en évidence de lacunes éventuelles et la proposition d’améliorations ; 3) l’application de ce qui aura été découvert dans la rédaction d’une synthèse d’un autre article théologique ; 4) le choix du sujet du TFF et sa mise en route.

L’enseignement sera dispensé lors d’une séance obligatoire en présentiel, puis par un échange de trois mails (travail sur l’article théologique).

Infos

  • à UCL Mons
  • 1 mercredi
  • de 14h00 à 17h00
  • 30 septembre 2020
  • repris dans les programmes CDER Secondaire, CDER Fondamental primaire, CeTP
  • Cette séance du 30 septembre est un prérequis indispensable au lancement du TFF. Ensuite le travail de fin de formation (2 crédits) peut commencer. L’organisation de la mise en route (accord sur le sujet du travail, décision du promoteur, calendrier…) est sous la responsabilité du Directeur de l’ISTDT qui désignera alors un enseignant ISTDT comme accompagnateur de l’Etudiant dans son TFF.

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