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interreligieux retaill

Pour approfondir les fondements d’un vrai dialogue.

Jacques Hospied

L’humanité garde depuis le VIe siècle avant Jésus-Christ des traces de l’étonnement (philosophique) de l’homme devant le monde qui l’entoure et la place qu’il y occupe. Depuis cette époque, il a multiplié des réflexions systématiques en quête de « la Vérité », et se limitant strictement au travail de la raison. Souvent elles se complètent, souvent elles se contredisent : il faut chercher à comprendre pourquoi. Une brève histoire de la philosophie attentive à cet étonnement et à cette quête de vérité permet d’éviter l’écueil du dogmatisme et celui, opposé, du relativisme, mais encore celui d’une idéologie qui voudrait cantonner la raison dans le seul domaine scientifique. Si « les idées mènent le monde », il vaut mieux discerner dans les modes de penser aujourd’hui l’influence des pensées du passé...

Infos
  • à UCL – Maison Lemaître Charleroi
  • 5 jeudis de 17h à 20h
  • 5 – 12 – 19 – 26 mars et 2 avril 2020
  • repris dans les programmes du CDER (1650) et du CeTP
  • 2 crédits

Mgr Guy Harpigny

L’islam est  une  religion  qui  commence  au  VIIe  siècle  après  Jésus-Christ,  dans la Péninsule arabique. En Europe, les médias parlent de musulmans, dont la caractéristique est d’être terroristes. On en déduit que cette religion est dangereuse pour ceux qui ne partagent pas la foi musulmane. En un sens, les médias ont raison. Une branche de l’Islam, le salafisme, veut supprimer tous ceux qui ne sont pas musulmans. Il suffit d’écouter leurs cris de guerre. En même temps, il y a d’autres facteurs qui expliquent l’agression musulmane un peu partout sur la planète. Il s’agit de la politique mise en œuvre par les pétromonarchies de la Péninsule arabique, qui postule qu’il existe un territoire sacré musulman d’où doivent être exclus tous les non- musulmans.

Pire encore. La Sharia étant une loi qui vient de Dieu, tous ceux qui n’obéissent pas à cette Loi doivent être punis ou mis à mort. Le fait qu’il y ait des groupes musulmans en beaucoup de villes d’Europe pousse beaucoup de non-musulmans à se méfier.

La question des migrants venus d’Afghanistan et du Moyen Orient provoque la peur qui entraîne la protection des Etats d’une invasion musulmane dangereuse. On invoque la tradition culturelle chrétienne de l’Europe pour empêcher l’invasion musulmane.

Par ailleurs, ceux qui abordent l’Islam comme une religion, sans trop la connaître, proposent plutôt un « dialogue ». Le cours sur l’Islam aborde ces questions, ces réactions, ces opinions, dans le but de comprendre ce qui se passe. A chacun de prendre, ensuite, un engagement personnel.

Infos

    • à UCL Mons
    • 5 mercredis
    • de 14h à 17h
    • 9 – 16 – 23 octobre ; 6 et 13 novembre 2019
    • repris dans les programmes du CDER (1650) et du CeTP
    • 2 crédits

Philippe Vermeersch

Après avoir pris appui sur le décret du Concile Vatican II et sur l’encyclique de Jean- Paul II Qu’ils soient un !, nous survolerons la passionnante histoire du mouvement œcuménique avec ses pionniers et ses projets. Ensuite nous décrirons les différentes Églises en dialogue avant d’évoquer divers points sensibles ou en débat.

Infos
  • à Tournai
  • 5 mercredis
  • de 13h30 à 16h30
  • 8 – 15 – 22 – 29 janvier et 5 février 2020
  • repris dans les programmes du CDER (1650) et du CeTP
  • 2 crédits

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