Les traditions de l'Exode
Olivier Fröhlich
L’Exode est un des moments essentiels de l’histoire d’Israël. Le peuple y fait une expérience spirituelle qui deviendra l’ossature de sa foi. Il vit l’expérience de la libération : le passage de la Mer est célébré par les Juifs lors de la fête de la Pâque. Dieu délivre son peuple de l’esclavage de l’Egypte. Plus tard, il le libérera de l’esclavage du péché. Dieu fait ensuite alliance avec son peuple, il leur donne sa Loi (la Torah) : Dieu s’engage envers son peuple, Israël doit s'engager à vivre la Loi. Le don de la Torah au Sinaï est célébré par les Juifs lors de la Pentecôte. Ces événements, ainsi que les traditions du désert comme la manne, seront relus et médités tout au long de l’histoire. Le personnage de Moïse deviendra central dans la tradition. Le Nouveau Testament s’inscrira en prolongement de cette spiritualité de l’Exode : l’eucharistie sera la nouvelle manne, la Pâque de Jésus sera son passage de la mort à la vie, et le don de l’Esprit Saint remplacera le don de la Loi au jour de la Pentecôte.
Le cours envisagera les principaux moments de l’Exode et leurs relectures tout au long de la Bible, jusqu’au Nouveau Testament. Une attention particulière sera donnée à la lecture de textes bibliques.
Il est nécessaire de venir avec une Bible au cours. Il est opportun d’avoir suivi un cours d’introduction à la Bible au préalable.
Infos
- à Charleroi
- 5 mercredis
- de 16h15 à 18h30
- 12 – 19 – 26 janvier ; 2 et 9 février 2022
- repris dans les programmes du CDER (1100b) et du CeTP
- 1,5 crédit