formations

Bible

Cours sur la Bible ou des thèmes bibliques. Il est important de commencer par un des cours d’initiation biblique.

Olivier Fröhlich

Comme d’autres à son époque, Jésus a fait de nombreux miracles. Les évangiles nous en racontent une bonne trentaine : il chasse des démons (les exorcismes), gué- rit les malades, multiplie les pains, domine la nature (marche sur les eaux, tempête apaisée), et ressuscite même les morts !

Cela surprend et dérange nos mentalités modernes, et nous sommes souvent mal   à l’aise quand il s’agit de rendre compte de l’activité thaumaturgique de Jésus. Quel sens ces récits de miracles peuvent-ils avoir pour nous aujourd’hui ?

La formation se propose de donner quelques clés de lecture des récits de miracles, en partant de la découverte des textes bibliques et de grands éléments de la culture antique. Nous ferons notamment appel à la méthode narrative.

Il est nécessaire de venir avec une Bible au cours.

Infos

à l'UCL - Maison Lemaître Charleroi
• 5 jeudis
• de 17h à 20h
• 7-14-21-28 novembre et 5 décembre 2019
• repris dans les programmes du CDER (1100b) et du CeTP, Maternel et Primaire
• 2 crédits

André Minet

Quel genre de livre ouvre-t-on quand on lit les évangiles ? Un livre d’histoire(s) sur Jésus ? Un récit d’édification spirituelle ? Un recueil de préceptes moraux ? Une œuvre de théologie ? Une bonne nouvelle ? Pour éclairer cette problématique, le cours s’intéressera d’abord à découvrir le long processus de formation des évangiles, depuis Jésus jusqu’à leur rédaction en quatre œuvres à la fois semblables et diffé- rentes attribuées à Marc, Matthieu, Luc et Jean. Chacun des quatre évangiles sera ensuite présenté dans sa structure d’ensemble et avec ses accentuations propres. Enfin, on parlera aussi des évangiles qui ne sont pas retenus dans le canon des Ecri- tures et qu’on appelle apocryphes.

A chaque étape de ce cours d’initiation à la lecture des évangiles, des textes seront étudiés.

Infos

à Ciply
• 5 samedis
• de 13h à 16h
• 9-16-23-30 novembre et 7 décembre 2019
• repris dans les programmes du CDER (1100b) et du CeTP, Maternel et Primaire
• 2 crédits

Olivier Fröhlich

La Bible est un monument littéraire et spirituel de l’humanité. Au cœur de la foi chré- tienne, elle a aussi profondément influencé notre culture. Mais plutôt que d’un livre, il faudrait parler d’une bibliothèque, regroupant plus de 70 livres, rédigés par autant d’auteurs différents, durant près d’un millénaire.

Le cours se propose de donner quelques clés littéraires, historiques, géographiques et culturelles pour entrer dans le Livre. Il envisagera aussi quelques grandes thématiques qui traversent l’ensemble de la Bible et lui donnent son unité.

Infos

A Charleroi
• 7 mercredis
• de 13h30 à 16h30
• 22-29 avril, 6-13-30-27 mai et 3 juin 2020
• repris dans les programmes du CDER (1100a) et du CeTP, Maternel et Primaire
• 3 crédits

Louis Wetshokonda

Un seul livre dans les rayons de nos bibliothèques, la Bible constitue, en elle-même, une bibliothèque qui témoigne de l’expérience religieuse de plusieurs générations. Ce cours propose une initiation au maniement de certains instruments de travail (synopses, concordances et dictionnaires), une présentation générale de l’Ancien et du Nouveau Testaments, des repères géographiques et historiques du milieu dans lequel ce livre a vu le jour ainsi que quelques clés de lecture pour entrer dans le texte. Se munir d’une Bible (de préférence la TOB ou la Bible de Jérusalem).

Infos

à Mons
• 7 samedis
• de 9h à 12h15
• 12 – 19 octobre, 9-16-23-30 novembre et 7 décembre 2019
• repris dans les programmes du CDER (1100a) et du CeTP, Maternel et Primaire
• 3 crédits

Sœur Miriam Moscow

La Bible est un monument littéraire dont la culture occidentale demeure marquée. Pour les chrétiens (et pour les juifs) c’est un livre qui a un statut unique, une parole vivante que chaque génération est invitée à actualiser. Le but de ce cours est de permettre aux étudiants d’aborder la Bible de manière juste en donnant des clés de lectures (littéraire, géographique, culturelle et théologique) pour pouvoir le lire et l’ap- profondir. Se munir d’une Bible (Bible de Jérusalem ou TOB).

Infos

à Tournai
•11 mercredis
• de 14h à 16h
• 12-19 février; 4-11-18-25 mars; 1er-22-29 avril; 6 et 13 mai 2020
• repris dans les programmes du CDER (1100b) et du CeTP
• 3 crédits

André Minet

« Apocalypse » : un mot bien connu et qui fait peur. Dans le langage courant, il évoque des catastrophes redoutables. Cet usage fait allusion au dernier livre de la Bible qui évoque des fléaux et des destructions qui ravagent la terre ; et cela peut donner à pen- ser que le livre de l’Apocalypse propose une description de la fin du monde. Au-delà de ces impressions, cela vaut la peine d’y regarder de plus près. Les premiers mots du livre en donnent le contenu véritable : « Révélation de Jésus-Christ ». Le livre de l’Apocalypse de Jean est à lire comme un message à la fois de résistance et de victoire, à la suite du Christ, Agneau immolé et vainqueur.

Le cours proposera différentes clés de lecture pour entrer dans ce texte si souvent évoqué mais si peu découvert comme une bonne nouvelle qui ouvre à l’espérance d’un renouveau.

Infos 

- à Ciply

- 5 mercredis

- de 13h30 à 16h30

- 8-15-22-29 janvier et 5 février 2020

- repris dans les programmes du CDER (1100b) et du CeTP

- 2 crédits

André Minet

Le livre des Actes des Apôtres, écrit par saint Luc à la suite de son évangile, ne peut se réduire à un témoignage historique. En évoquant la vie de l’Église naissante, Luc fait œuvre de théologien : il veut faire passer toute une compréhension de l’Église et de sa mission portée par le souffle de l’Esprit Saint. C’est dire combien ce livre du Nouveau Testament reste aujourd’hui encore une référence essentielle pour guider l’Église.

Les Lettres de saint Paul sont un écho direct de la vie des premières communautés ecclésiales. L’intérêt des premières  épîtres  de  Paul  est  en  outre  qu’elles  sont les tout premiers écrits chrétiens, antérieurs à la rédaction des évangiles. On y trouve le cœur du message qui rassemble l’Église. En écrivant aux communautés qu’il a fondées ou rencontrées,  Paul  est  amené  à  approfondir  certains  aspects de  la  foi  au  Christ  et  à  aborder  toute  une  série  de  problèmes  pastoraux. Ce cours donnera priorité à la lecture des textes.

Infos 

- à Ciply

- 5 mercredis de 13h30 à 16h30

- 4-11-18-25 mars et 1er avril 2020

- repris dans le programme du CDER (1100b) et du CeTP

- 2 crédits

Sœur Miriam Moscow

Qui ne connaît pas le chant de la licorne ou les Playmobil de l’arche de Noé ? Grâce à eux, l’histoire du Déluge demeure vaguement familière : le récit biblique l’est moins. Pourtant il a une place centrale dans le « livre des origines » (Gn 1-11)  et son étude permet d’acquérir des compétences pour aborder d’autres textes bibliques aussi bien au niveau littéraire que théologique. Après une lecture attentive, nous l’examinerons à l’intérieur de la Bible, des relectures dans la vie d’Israël et de l’Église, et des prolongements actuels (entre autres écologiques). Se munir d’une Bible (Bible de Jérusalem ou TOB) et de crayons de couleurs.

Infos

- à Tournai

- 6 mercredis de 13h30 à 16h

- 18-25 septembre; 2-9-16 et 23 octobre 2019

- repris dans les programmes du CDER (1100b) et du CeTP

- 2 crédits

Nous utilisons des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur sur notre site internet. Lorsque vous visitez notre site, vous acceptez nos cookies.