Un temps pour grandir…
Une maison comme le Séminaire a pour mission fondamentale la formation, initiale et permanente. Formation à la foi chrétienne, bien sûr. Celle-ci consiste à nourrir une intelligence du message chrétien, mais aussi une éducation à la vie spirituelle personnelle et en assemblée, un apprentissage d’une certaine forme de vie fraternelle, et une attention aux personnes fragilisées par la vie. Mais la grande tradition chrétienne inclut plus largement - et même considère comme un soubassement - une éducation « humaniste », où toutes les grandes recherches et préoccupations de l’humanité trouvent écho et peuvent susciter réflexion et action.
Si vous regardez l’agenda de tout ce qui se passe au Séminaire de Tournai, vous pourrez vous rendre compte que la maison continue à accueillir et à offrir de nombreuses propositions à cet égard : cours de l’Institut supérieur de théologie de notre diocèse, accueil de personnes qui grandissent dans leur découverte de la vie chrétienne (pensons aux catéchumènes), conférences et séminaires sur des thèmes de société les plus variés, liturgie, vie communautaire…
Le carême est assurément un temps privilégié pour « grandir » en humanité et dans notre relation à Dieu. Les conférences de carême nous présenteront un des plus beaux modèles qui soit de cette humanité authentique, à savoir Saint François d’Assise dont nous fêtons cette année le 800e anniversaire de la mort. Les journées de désert nous apprendront à
« marcher sur les eaux », c’est-à-dire à grandir dans notre confiance au Christ, mort et ressuscité pour avancer jour après jour dans la vie. La chapelle de la rue de Bève reste un lieu accessible à tous, toute la journée et (le plus souvent) 7 jours sur 7.
Que ce soit en passant au Séminaire où en vous joignant à d’autres initiatives là où vous habitez, ne laissez pas passer les opportunités de croissance que nous offre ce carême 2026 !
Abbé Jean-Pierre Lorette


