Visites du musée    
Le Séminaire ouvre les portes de son musée aux visites individuelles
certains dimanches, de 14h30 à 17h30,


le 14 mai 2017
          
     
    Restauration des Pourbus en collaboration avec l'IRPA et le Fonds InBev-Baillet Latour


La célébration du bicentenaire du Séminaire de Tournai en 2008 a été marquée par la parution d'un volumineux ouvrage consacré à son histoire, ses bâtiments et ses collections.

Présentation

   
Le musée du Séminaire, distinct de la bibliothèque, a été inauguré en juin 1971 et aménagé par le chanoine Albert Milet,
bibliothécaire et professeur de philosophie dans l’institution. Composé de deux salles, ce musée sert d’exposition permanente
pour un grand nombre d’œuvres d’art, d’objets archéologiques et de livres anciens.

► La première salle renferme surtout des tableaux des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles.
► La deuxième sert de « réserve précieuse ». On y trouve, dans de grands meubles en chêne sculpté, les œuvres les plus anciennes et les plus rares que contenait jadis la grande bibliothèque du Séminaire : plus de 340 manuscrits, dont le plus ancien (un Livre d’évangiles) est vraisemblablement antérieur à l’an 1000 et le plus épais (la « Bible de Lobbes ») date exactement de 1084, comme en témoigne son colophon ; également 43 incunables, 97 post-incunables, des reliures d’ouvrages imprimés, dont beaucoup sont armoriées, datées ou ornées de manière particulière, des impressions anciennes locales (Arras, Ath, Bruxelles, Cambrai, Douai, Liège, Lille, Mons, Namur, Tournai, Saint-Omer, Valenciennes), ainsi qu’un grand nombre d’ouvrages intéressant Tournai et nos régions. La «réserve précieuse» comprend aussi une collection de 17 tableaux sur bois du XVIe siècle, peints par Frans Pourbus le Vieux.
        
Visite du musée

♦ visite guidée pour groupe uniquement (max. 25 personnes): de préférence le jeudi entre 10h et 12h ou entre 14h et 16h.

♦ visite complète (musée, église, jardin) : 125€

♦ visite limitée au musée: 100€

S’adresser à Madame Monique Maillard-Luypaert, conservatrice du Séminaire épiscopal

rue des Jésuites, 28B- 7500 Tournai

Tél +32 67 33 51 44

Courriel

Bibliographie
Compte rendu de la journée d'étude sur la Bible de Lobbes
Institut royal du Patrimoine artistique