Archives du Séminaire de Tournai


Présentation


Les « Archives du Séminaire épiscopal de Tournai » sont des archives privées. Les plus anciennes datent du XIVe siècle, mais elles sont surtout complètes à partir du XVIIe siècle. Elles peuvent être regroupées sommairement et provisoirement en plusieurs grandes catégories.
La première concerne les archives de l’ancien séminaire du diocèse de Tournai (XVIIe-XVIIIe siècle).
La deuxième, les archives du séminaire diocésain sis à la rue des Jésuites depuis 1808, en tant que producteur d’archives ; on y trouve cependant des pièces relatives au Séminaire installé à Douai pour le diocèse de Tournai.
La troisième catégorie est constituée par les archives du Petit Séminaire de Bonne-Espérance, supprimé en 1967.
La quatrième et dernière catégorie consiste en un ensemble de fonds émanant de producteurs d’archives indépendants du Séminaire de Tournai. 
Ces fonds concernent des institutions ayant, pour la plupart, un lien étroit avec l’Église catholique, soit dans le diocèse de Tournai soit hors de celui-ci, et dont les archives ont été déposées au fil du temps au Séminaire. Ils s’étendent sur des périodes variables, allant du XIVe au XXe siècle. Parmi ces fonds, le plus riche est sans conteste celui de l’officialité de Tournai (1597-1781), formé d’archives anciennes de l’évêché de Tournai et inventorié par Cyriel Vleeschouwers (Archives générales du Royaume à Bruxelles) et Monique Vleeschouwers-Van Melkebeek (Universiteit Gent).

                        Contact

Monique MAILLARD-LUYPAERT 

                                            
Archiviste du Séminaire épiscopal
Rue des Jésuites, 28
B- 7500 Tournai

Courriel

Tél-fax + 32 67 33 51 44

Pour la consultation des archives, voir
Règlement

Bibliographie